Cette version de site est ancienne, vous pouvez vous rediriger vers la nouvelle version en cliquant par ici : www.jetsetmagazine.net
FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

Livre et exposition « Barkhanes » de Jallel Gasteli à l’espace « 32 Bis »

Arts et culture | Publié le 30.04.2018

Une leçon d’humanité et de sagesse

Selma Feriani Gallery et Lalla Hadria Editions-Art Photo Collection- organisent à l’espace « 32 Bis » à Tunis et jusqu’au 12 mai 2018 une exposition de photographies en tirage de grand format extraites du nouveau livre de Jallel Gasteli : « Barkhanes ». Un carnet de voyage par photos interposées et un texte introductif que l’auteur adresse à son fils Nissim.

Ce dernier a partagé avec lui l’aventure du Sahara et du sable dans le sud tunisien et non pas pour la première fois. Mais en fait, qu’est-ce qu’une Barkhane ? Il s’agit d’une dune de la forme d’un croissant allongé dans le sens du vent. Le livre et l’exposition reposent ainsi sur ce détail. Mieux encore et dans l’espace « 32 Bis », le visiteur est d’emblée accueilli...par le sable parsemé sur le sol qui préfigure l’atmosphère des dunes et d’un voyage insolite dans des lieux à découvrir, sinon à redécouvrir. Les photos épousent l’espace, soit les dédales de ces galeries à trois niveaux où le sujet photographié est « installé » dans l’une ou l’autre des chambres qui communiquent entre elles.

Un beau labyrinthe où les photos en grand format ramènent des détails d’un passage au sahara durant des jours et des nuits inoubliables. Et dans son livre, Jallel Gasteli, en s’adressant à son fils, comme précedemment indiqué, lui dit, en substance : « Tu t’es imprégné de cet état de voyage dont la densité du temps est étrangère au touriste pressé, qui ignore le plaisir de la lenteur. » Il lui fait rappeler en plus et dans les premiers mots du livre une citation d’Alphonse de Saint-Exupéry extraite du « Petit Prince » : « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. » Une leçon d’éducation, de sagesse et de vie. Ce livre de photos « résume les magnifiques moments du bonheur de voyager ensemble » comme le fait savoir Jallel Gasteli en s’adressant toujours à son fils en l’année de ses vingt ans.

L’exposition est à voior absolument et le livre qui l’accompagne est à lire et à déguster infiniment.

B.L.

Disco maniaCléopatrephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Party pics
Où sortir
Agenda Culturel
Beauté et mode
People
The Place To Be
City guide
Auto