Cette version de site est ancienne, vous pouvez vous rediriger vers la nouvelle version en cliquant par ici : www.jetsetmagazine.net
FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

Tourbillon Rolex, première mondiale présentée par Label Noir : Les arts ultimes de la personnalisation au service d’une pièce historique !

Life style | Publié le 20.09.2018

Un modèle Rolex Milgauss doté de la complication du Tourbillon? Un client un peu fou qui désire rester anonyme et Label Noir, une marque de luxe dédiée à la personnalisation ultra. Cocktail transcendant sur fond de respect des fondamentaux. Trois mois d’attente en cas de récidive…!

Sauf information historique qui n'aurait jamais encore été révélée, il semble peu probable que la marque Rolex ait dans son passé produit un jour une montre Tourbillon. Mais comme certains adeptes de cette marque ne reculent devant rien, l'horloger Emmanuel Curti, CEO de Label Noir, s'est lancé sur demande dans l'incroyable défi consistant à combler cette lacune. L’expérience a été concluante, elle est évidemment renouvelable, dans un délai de trois mois.

Rencontre historique entre deux mythes

En ce mois de septembre 2018, le garde-temps tourbillon Rolex présenté à Genève au Swiss Made Restaurant est un summum de maîtrise horlogère. Digne d'entrer dans la légende, cette montre a été confiée par Label Noir aux doigts d'or les plus talentueux et surtout, les plus fidèles aux vertus horlogères originelles. Car on ne s'attaque pas à pareils mythes sans être animé d’une immense humilité face à l'histoire horlogère, une humilité qui n'a d'égale que les compétences en matière de chronométrie.



Premièrement il y a le mythe Rolex, la marque des marques. Puis il y a l'autre mythe, le tourbillon, cette complication inventée par Abraham-Louis Breguet devenue la reine des complications-mères horlogères

Chirurgie d’organes réglants, un maximum de pièces d’origine

Ce qui ajoute à la beauté du challenge et de la démarche, c'est qu'à aucun moment, Emmanuel Curtis horloger et CEO de Label Noir n'a imaginé remplacer le calibre originel de la Milgauss reçue de son client par un calibre tourbillon d'une taille compatible avec l'encombrement donné. L'idée fut plutôt de conserver le maximum de composants d'origine. Ainsi fut-il nécessaire de retravailler la platine qui comporte toujours son numéro de fabrique. Puis, il fallut «arracher délicatement» le cœur de la montre, son échappement de naissance (le couple balancier spiral) afin d'implanter la «cage de tourbillon», son nouvel organe réglant. Evidemment, l'opération a engendré de véritables défis en matière de raccordements. De la chirurgie micromécanique doublée d’une science des finitions puisqu'il fallut aussi ouvrir une fenêtre dans le cadran tout en en conservant les index et autres inscriptions d'origine.

Personnalisation: des désirs, parfois des délires. Réputation et solidité d’un groupe

La marque de luxe ultime Label Noir est une signature entièrement dédiée à la personnalisation.
Elle est rattachée au TwentyFirst Luxury Group (Concept Stores Nous, Hadoro), dirigé par Emmanuel Collomb. Elle a donc déjà l'habitude de faire face à toutes sortes de demandes de transformation de montres. Son assise entrepreneuriale est issue des savoir-faire pointus de la cotraitance horlogère d'excellence. Ici un client qui désire offrir un fond transparent à sa montre Rolex, parce qu'il désire pouvoir en observer le calibre ce qui, soit dit en passant, n'est jamais une mauvaise surprise tant l'esthétique des calibres de cette marque est irréprochable.



Là, un autre client, gaucher cette fois, qui se dit qu'il verrait bien le poussoir de sa Patek Philippe être déplacé à l'opposé, sur le flanc gauche de sa carrure.






Evidemment, il exprime son vœu avec candeur, loin de se douter de l'incroyable chambardement micromécanique auquel il expose les horlogers les plus aguerris. Enfin il y a ceux, de plus en plus nombreux, qui optent pour l'incroyable palette Label Noir de revêtements de surface qui permet de modifier une boîte de montre, bracelet compris, voire même des composants de son calibre mécanique, Ou qui permet d'ajouter sur un cadran iconique une figurine de Popeye 04 ou une aiguille spécifiquement dessinée…








Tourbillon Rolex, autopsie d'une greffe réussie

Modèle de base en acier, Milgauss, lunette toute acier (pas céramique). Sur le calibre Rolex référence 3131, 51 pièces ont été retirées, 2 pièces modifiées, 94 pièces rajoutées. De 28'000 alternance par heure, la fréquence a été modifiée à 21'600, soit un passage de 4 à 3 hertz.

L’épaisseur de la boîte a été conservée, y compris avec le cadran et les aiguilles. Le tourbillon volant est monté sur un roulement à billes. Il effectue un tour en 1 minute. A ce jour, c’est la seule montre Rolex Tourbillon connue. Il est possible de répéter l’opération, il faut compter trois mois.

Label Noir: les arts de la personnalisation dans l’Histoire «Marie-Antoinette, Packard, Graves, Newman...»

Les premiers horlogers travaillaient principalement sur commande et donc en mode personnalisation, une façon de faire intimement liée à l’Histoire de l’horlogerie. Une fois la réalisation terminée, ils en signaient le cadran et ajoutaient leur nom et leur prénom ainsi que le lieu où se trouvait leur atelier. D’autres maîtres artisans puis des marques avaient aussi pour usage, face à des commandes ultra spéciales, de rebaptiser leurs œuvres du nom de leur futur propriétaire:



Marie-Antoinette d’Autriche était Reine de France, James Ward Packard était un fabricant américain d’automobiles, Henry Graves Jr était un banquier new-yorkais. Paul Newman était un pilote automobile et un acteur. La marque Label Noir s’approprie les fondamentaux de l’horlogerie. Voyage au cœur du luxe le plus désirable, celui de pouvoir s’immiscer dans la conception de sa propre montre.


photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Party pics
Où sortir
Agenda Culturel
Beauté et mode
People
The Place To Be
City guide
Auto